Situé sur les bords du Loiret, le Château du Rondon a été construit au centre entre 1650 et 1652, puis entre 1655 et 1656 par le Maire d'Orléans, Robert Boliève. À ce jour, il s'agissait d'un simple terrain avec des maisons de vigne . Seul le bâtiment central a été construit. Sa famille y a vécu durant un siècle.
Au milieu du XVIII° siècle, les jardins du château sont façonnés. On attribue les jardins à André LE NOTRE, célèbre jardinier de Louis XIV. Aucune certitude n’est établie quant à ce jardinier. De plus, les jardins ont tellement été re-sculptés que le jardin d’aujourd’hui n’a que peu à voir avec le jardin initial.
En 1804, Louis-Auguste PILTE-GRENET, fabriquant d’alcool devient propriétaire. C'est une grande période pour le château. Le propriétaire rachète des tableaux, sculptures antiques et grilles du Château de Richelieu, alors démantelé aux conséquences de la Révolution Française. Il ne reste aujourd’hui que les grilles au Rondon, classées Monuments Historiques. Les bustes sont depuis quelques décennies au Château de Chamerolles, un buste est au musée du Louvres, et les tableaux ont étaient donnés au musée des Beaux-Arts d’Orléans.
Quelques « légendes » indiquent que TALLEYRAND, ministre de l’Empereur BONAPARTE, a dormi plusieurs nuits au Rondon.
Le département du Loiret le rachète alors, et le rénove afin d’accueillir des enfants réfugiés rwandais, qui subissaient alors le génocide. Quelques années plus tard, la château est inoccupé, il tombe en désuétude.