Histoire

Origine du château

1652

CONSTRUCTION

Maison de vigne

Situé sur les bords du Loiret, le Château du Rondon a été construit au centre entre 1650 et 1652, puis entre 1655 et 1656 par le Maire d'Orléans, Robert Boliève. À ce jour, il s'agissait d'un simple terrain avec des maisons de vigne . Seul le bâtiment central a été construit. Sa famille y a vécu durant un siècle.

1740

Jardins le Nôtre

Au milieu du XVIII° siècle, les jardins du château sont façonnés. On attribue les jardins à André LE NOTRE, célèbre jardinier de Louis XIV. Aucune certitude n’est établie quant à ce jardinier. De plus, les jardins ont tellement été re-sculptés que le jardin d’aujourd’hui n’a que peu à voir avec le jardin initial.

1804

"R" de Richelieu​

En 1804, Louis-Auguste PILTE-GRENET, fabriquant d’alcool devient propriétaire. C'est une grande période pour le château. Le propriétaire rachète des tableaux, sculptures antiques et grilles du Château de Richelieu, alors démantelé aux conséquences de la Révolution Française. Il ne reste aujourd’hui que les grilles au Rondon, classées Monuments Historiques. Les bustes sont depuis quelques décennies au Château de Chamerolles, un buste est au musée du Louvres, et les tableaux ont étaient donnés au musée des Beaux-Arts d’Orléans.

1880

Légendes

Quelques « légendes » indiquent que TALLEYRAND, ministre de l’Empereur BONAPARTE, a dormi plusieurs nuits au Rondon.

1932

Résidence des stars

Au siècle dernier, la SACD (Société des Artistes et Comédiens Dramaturges) était propriétaire du château (grâce à la donation de Monsieur Paul MILLIET). Les adhérents pouvaient venir au château avec leurs familles, de grands noms sont venus à plusieurs reprises, et ont eu un affect particulier pour le Rondon. Quelques noms : - Michel SIMON - Eugène IONESCO (il y a écrit « La quête intermittente ») - Pierre RICHARD - Francis VEBER (a écrit au Rondon «Le grand blond avec une chaussure noire» et «La chèvre») - Henri BETTI - Alice SAPRITCH - Anny DUPEREY. Le château a été réquisitionné durant la seconde guerre mondiale, la première fois par l’armée anglaise, une seconde fois par l’armée allemande (meubles et tableaux ayant disparus après leur départ). A la suite d’un hiver très froid, le château a connu des dégâts trop importants pour que la société puisse le rénover.

1994

Réfugiés du Rwanda

Le département du Loiret le rachète alors, et le rénove afin d’accueillir des enfants réfugiés rwandais, qui subissaient alors le génocide. Quelques années plus tard, la château est inoccupé, il tombe en désuétude.

2008

Le château est aujourd’hui une propriété privée.

2022

Ouverture des Chambres d'hôtes

Le château vous propose 4 chambres modernes et luxueuses.

2025

Création de gîtes dans les écuries du château